Des scientifiques allemands du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) ont développé une nouvelle forme d’encre permettant aujourd’hui de fabriquer des objets de petites tailles et de formes complexes en verre avec une simple imprimante 3D classique.

Le verre est un matériau de haute performance grâce à sa transparence optique ainsi que sa résistance mécanique, thermique et chimique inégalée. Aujourd’hui, l’impression 3D en verre permet de créer des lunettes, chose impossible auparavant car le verre de silice est très difficile à façonner et nécessite des procédés complexes et dangereux.

Cette nouvelle technique permet donc d’obtenir des formes complexes grâce à « l’encre » inventée au KIT, il suffit simplement de chauffer le produit pour ensuite obtenir la transparence du verre. Le résultat final correspond à du verre et pourrait permettre de concevoir des lentilles complexes et des filtres. Ainsi, les chercheurs envisagent des partenariats avec l’industrie optique.

 

Vous souhaitez réaliser une modélisation ou impression 3D ? N’hésitez pas à nous contacter au 01 64 75 27 14 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact@made-in-3D.fr

www.made-in-3d.fr