Considérée comme la 4ème révolution industrielle, l’imprimante 3D suscite autant d’intérêt que d’émulation. En effet, grâce à une impression tridimensionnelle, elle change considérablement notre manière de produire (Fordisme, Taylorisme).

 

 

 

 

 

 

 

L’imprimante 3D réalise des objets réels grâce un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le processus consiste en un empilement de couches qui créeront ainsi le volume. Si cette technologie est présente depuis le début des années 2000, ce n’est que récemment que de nouveaux matériaux ont été utilisés tels que le plastique, la cire, le métal ou encore le plâtre de Paris.

Beaucoup se demandent encore les limites de cette nouvelle technologie. Il n’y en a pas vraiment si ce n’est la taille de l’imprimante ou l’imagination de son utilisateur ! On peut imprimer ce que l’on veut via cette imprimante, un objet de quelques microns ou de plusieurs mètres. D’ailleurs, un projet envisage de pouvoir un jour utiliser cette imprimante pour concevoir sa maison.

L’aménagement d’intérieur et la décoration se tournent également vers cette nouvelle technologie, voici un exemple de vase et de statue panthère réalisés grâce à l’outil de conception assistée.